Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

Euro XVI

Par l’intermédiaire de notre site Internet, nous avons été contactés par le comité organisateur des Fêtes de l’Oiseau au Puy-en-Velay (Auvergne – France). La qualité de la présentation et de l’organisation des Fêtes historiques du Festin les a convaincus du sérieux de notre organisation.

La proposition du Puy-en-Velay était de créer un groupe international de coopération entre les fêtes historiques renaissances des différents pays européens pour permettre des échanges entre ces différentes organisations et augmenter la renommée de chacun vis-à-vis de son propre public et ses propres pouvoirs subsidiants. Cette collaboration est en cours depuis septembre 2002.

Villes et associations participantes

HADRESLEV – Danemark

1er WE de juin
20.000 participants et visiteurs.

WITTENBERG LUTHERSTADT – Allemagne
Le mariage de Luther.

2ème WE de Juin
Ville située au sud de Berlin
100.000 participants et visiteurs.

BRETTEN – Allemagne
Les Fêtes de Pierre et Paul

Dimanche de la St Pierre
Ville située près de Stuttgart
200.000 participants et visiteurs.

TORTOSA – Espagne
Les Fêtes Renaissances

3ème WE de Juillet
Ville située à 200 km au sud de Barcelone
300.000 participants et visiteurs.

LESSINES – Belgique
Fêtes historiques du Festin.

Le WE du 1er Dimanche de Septembre
20.000 participants et visiteurs.

LE PUY-EN- VELAY – France
Les Fêtes du Roi de l’Oiseau.

2ème WE de Septembre
100.000 participants et visiteurs.

THIENE – Italie
Rievocazione Storica ed il Mercato Rinascimentale
Thiene 1492

1er et 2ème WE d’octobre
100.000 participants et visiteurs.

Objectifs du Projet EURO XVI

Le colloque annuel

Chaque année, un colloque est organisé au cours du mois de janvier pour nous permettre de structurer notre association et de mettre des projets communs en place (Lessines 2003, Tortosa 2004, Thiene 2005, Wittenberg 2006, Haderslev 2007, Bretten 2008, Lessines 2009). En 2005, nous avons défini les bases des structures juridiques de notre association EURO XVI (Association Loi 1901 française). Cette structure juridique nous permettra d’introduire des dossiers de demandes de subsides au niveau de la communauté européenne. Cette démarche est soutenue par les services administratifs de la ville du Puy-en-Velay qui a chargé son secrétaire général de nous apporter toute l’aide nécessaire.

La construction européenne

A notre humble niveau, nous essayons de construire l’Europe des citoyens en créant ces liens et ces échanges entre nos différentes villes. La connaissance des différentes cultures de l’Europe ne pourra que renforcer notre identification et adhésion à l’idée fondatrice qui a conduit à la création de la communauté européenne.