Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

Festin 2020 – Communiqué

Le Festin au temps de la pandémie – Communiqué

Comme annoncé dans notre précédent communiqué, nous avons étudié la conception de différents scénarios pour – dans la mesure du possible – proposer une formule qui cadrera avec la réalité et les règles sanitaires du moment.

Si habituellement, le Festin est un événement commémoratif et festif, nous avons conçu pour cette année un ensemble qui reste cohérent et se limite à son aspect commémoratif.  Cette décision est déterminée, d’une part, par notre volonté de respecter celles et ceux qui ont connu l’épreuve de la maladie ou de la perte d’un proche durant la pandémie. D’autre part, nous souhaitons faire preuve de solidarité envers les associations qui n’ont pas eu l’opportunité d’organiser leur événement traditionnel.

Concrètement, voici le scenario retenu:

Bien conscients que la santé de chacun prime sur tout autre aspect, nous ne pouvons pas préciser aujourd’hui si cette formule minimale pourra être mise en œuvre. Pour ce faire, devront être réunies les autorisations communale et fédérale ainsi que les garanties nécessaires en termes de sécurité sanitaire.

Nous espérons pouvoir maintenir ce programme qui permettra donc de conjuguer sécurité et tradition.

D’ici là, nous vous souhaitons de garder la meilleure santé et nous vous fixons d’ores et déjà rendez-vous en pleine forme les 4 et 5 septembre 2021 pour retrouver le Festin dans toute sa splendeur.

Les membres de l’ASBL Fêtes historiques du Festin

6 commentaires à “Festin 2020 – Communiqué”

  1. Micheline SNEIDERS | 20/05/2020 à 10 h 46 min

    Bonjour.
    Pourriez-vous me faire savoir si dans le cadre du week-end du Festin début septembre, le marché artisanal sera maintenu. Il ne me semble pas avoir déjà reçu le bulletin d’inscription mais ayant eu des problèmes avec mon ancienne adresse mail,il est possible que celui-ci se soit « égaré » dans les méandres de l’informatique. Si l’événement à toujours eu lieu je serais heureuse d’y participer comme les années précédentes.
    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.
    Mme Sneiders
    Les Douceurs de Mamie.

  2. Aymeric | 24/05/2020 à 10 h 27 min

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    Nous venons de publier notre communiqué dans lequel nous exprimons notre souhait de l’organiser sur une seule journée.
    http://www.festin.be/festin2020-communique/
    L’équipe de la franche-foire vous contactera prochainement pour vous préciser les modalités pratiques.
    Au plaisir de vous revoir bientôt

  3. Michel | 24/05/2020 à 11 h 21 min

    Bonjour ,
    Nous avions réservé une chambre dans votre région, pour cet événement . Pensez vous qu il nous sera possible de regarder la procession le dimanche ou y aura t il priorité aux habitants?Doit – on , éventuellement s’inscrire pour voir passer le cortège ? Et où ?
    Merci pour votre réponse afin que je puisse gérer ma réservation dd chambre . Bien à vous

  4. Denise d'HERBAIS de Thun | 24/05/2020 à 14 h 29 min

    Nous aimerions y participer. Nos costumes sont déjà réservés avec étiquettes sur les plastics depuis l’année dernière. Nous faisons partie du groupe lessinois depuis de nombreuses années. Merci d’avance.

  5. Aymeric | 28/05/2020 à 16 h 09 min

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message. Après réflexion et en accord avec l’autorité communale, nous avons dû nous résoudre à constituer un cortège réduit aux groupes lessinois, sans mobiliser les « individuels » lessinois ceci afin d’éviter toute distribution de costume.
    Vous pourrez dès lors à nouveau défiler dans le cortège à l’occasion du cortège 2021.
    Bien à vous

  6. Aymeric | 28/05/2020 à 16 h 10 min

    Bonjour,
    Nous vous remercions pour votre message.
    Pour l’heure, nous n’avons pas d’indication d’une quelconque fermeture des accès à la ville.
    Nous ne pouvons pas non plus vous garantir aujourd’hui que le cortège, même très fortement réduit, pourra effectivement avoir lieu.
    Pour information, en 2021, le Festin aura lieu les 4 et 5 septembre avec – normalement – tout son faste et sa grandeur habituels.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires