Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

La garde-robe du Festin saccagée, plus de 400 ans de tradition et 40 ans de travail mis à mal

Capture d'écran 2015-05-13 23.03.49Le week-end des 2 et 3 mai derniers, nos locaux ont été la cible d’un saccage presque systématique. Il n’y a pas de mot pour décrire cet acte alors que c’est en ces lieux que sont stockés les quelques 500 costumes de la « garde-robe » du Festin.

Celle-ci constitue le fruit d’un travail de qualité et totalement bénévole de plusieurs décennies. C’est en effet avec patience et passion que les coutières ont et continuent à concevoir, confectionner et entretenir les costumes des pages, robins, chevaliers, soldats, dames, « princesses » et autres officiers.

La tradition du Festin est multiséculaire. Rejoints par des délégations d’autres manifestations en Belgique voire au-delà des frontières du pays, c’est avec fierté que des générations de Lessinois défilent en costumes d’époque pour perpétuer la mémoire d’un fait glorieux dans l’histoire de la cité: sa libération par les troupes menées par Sébastien de Tramasure en 1578.

Voici deux semaines, en deux jours, les malfrats, entrés par effraction dans nos locaux, ont mis à mal ce patrimoine et la tradition qu’il fait vivre. La presque totalité des costumes a été aspergée de la poudre des extincteurs. De plus, de la peinture a été répandue sur environ un quart de ces mêmes costumes.

Pourtant, comme il y a plus de 400 ans, nous ne baissons pas les bras et relevons nos manches face à la menace de voir les festivités du premier week-end de septembre privées d’une part significative de son « cachet ».

En effet, dès ces 8 et 9 mai, nous avons déjà pu, avec l’aide des quelques citoyens, commencer à remettre les locaux et costumes en état. Le travail reste cependant titanesque et c’est à ce titre que nous invitons tout un chacun, désireux de soutenir le Festin, à nous rejoindre pour remettre en état ce patrimoine en fonction de ses compétences. Vous pouvez nous contacter via Facebook, par e-mail (festin@festin.be) ou par téléphone: +32 (0)471 54 75 26. Les dons sont aussi les bienvenus pour reproduire les costumes irrécupérables (BE26 3701 2261 1929).

D’avance, nous vous remercions pour votre soutien et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains pour les 437e Fêtes Historiques du Festin!

L’ASBL Fêtes Historiques du Festin

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires