Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

La Procession des Pénitents, autre tradition majeure de Lessines

 

Outre les Fêtes Historiques du Festin, la Ville de Lessines compte une autre tradition majeure, multiséculaire et unique. En effet, « la tradition lessinoise du Vendredi saint est […] fort probablement antérieure au dernier quart du XVe siècle »*. La procession, qui suit l’office, voit le Christ Gisant porté par les pénitents cheminer au cœur de la ville. La procession est ponctuée par la mise au tombeau du Christ en la chapelle Sainte-Barbe de l’église Saint-Pierre.

Cette tradition a évolué au cours des siècles jusqu’à « récemment » puisque c’est en 1953 qu’elle a pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. « Désormais, portant flambeaux et lanternes, les hommes seront vêtus de bure et cagoulés tandis que les jeunes femmes revêtiront une cape noire à capuche »*. Les pénitents et deuillantes parcourent donc la ville plongée dans le noir qu’ils éclairent alors de leurs flambeaux et lanternes. Ils progressent ainsi au son des tambours et crécelles, symbolisant respectivement la condamnation à mort et la peur.

Cette année encore, la tradition a été perpétuée. Nombreux sont ceux qui ont revêtu la bure à l’occasion du Vendredi Saint.

Rendez-vous les 31 août et 1er septembre 2019 pour la 441e édition des Fêtes Historiques du Festin!

*Gérald Decoster, 2011, Le Patrimoine de Lessines. Institut du Patrimoine Wallon, Les carnets du Patrimoine, n°81.

2 commentaires à “La Procession des Pénitents, autre tradition majeure de Lessines”

  1. bredart | 21/04/2014 à 8 h 31 min

    Ancien lessinois j’ai aimé

  2. Marc Denoyer | 24/05/2014 à 8 h 48 min

    Je trouve que ça fait un peu film d’horreur ou encore réunion de membres de loges. Mais j’aime bien regarder les gens déambulant dans la rue avec leurs lanternes. Je trouve aussi que ça fait un peu Moyen-âge. Mais j’adore le concept.

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires