Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

La Grand-Messe

Le dimanche à 10h. en l’église St Pierre, une grand-messe d’action de grâces est chantée en l’honneur de Notre-Dame de la Porte d’Ogy, vocable qu’elle porte depuis plusieurs siècles. Cet événement est l’occasion d’évoquer les fastes qui entouraient un tel office dans le courant du XVIe siècle.

Le sanctuaire est décoré de bannières anciennes tandis que les différentes autorités de l’époque et leurs invités, en costumes d’époque prennent place dans les travées du vaste édifice. Le clergé lessinois au grand complet revêt, de son côté, des ornements contemporains, inscrivant ainsi la tradition bien vivante dans la réalité de notre époque. Par contre, plusieurs belles pièces de l’important trésor de l’église décanale sont utilisées pour le service, tel un calice remontant à la fin du 16ème siècle, orné d’angelots et de rinceaux.

La partie musicale – partitions du XVIè au XVIIIe siècle – est assurée par les membres de la chorale Saint-Pierre de Lessines, auxquels viennent se joindre des membres des chorales de la Région. Les chœurs sont accompagnés par le Zwols Koperen Ensemble, un ensemble de cuivres venu des Pays-Bas et par les grandes orgues.