Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

Histoire

Beau seigneur, gente dame, joli damoiseau, bienvenue dans la bonne et franche ville de Lessines. Ce Week-end du premier septembre 2017, la cité vivra une nouvelle évocation haute en couleurs des fêtes de la Renaissance dans les Pays-Bas méridionaux

Depuis plus de 400 ans, la ville de Lessines célèbre son “Festin” le week-end du premier dimanche de septembre.

Au fil des ans, les différentes activités y gravitant se sont étoffées. Elles reflètent la vie tant quotidienne que festive de la Renaissance. Les origines historiques et religieuses de ces fêtes sont à cette occasion mises à l’honneur dans de nombreuses représentations : cortèges, spectacles, banquets…

Au cours de ce week-end, venez vous plonger dans cette atmosphère d’un autre âge. Glissez-vous dans un de ces costumes somptueux et coloré. Portez un de ces chapeaux, casques ou coiffes. Promenez-vous dans la Franche Foire qui vous permettra de redécouvrir les artisans d’autrefois et de goûter aux spécialités du cru. Venez assister aux nombreux spectacles rappelant cette période tumultueuse pour notre Bonne Ville de Lessines.

Les racines du “Festin” plongent profondément au coeur de l’histoire et sont ancrées solidement dans les traditions de notre ville de Lessines.

La petite histoire

Au cours du dernier tiers du XVIe siècle, la ville de Lessines a été assiégée par des troupes militaires. Grâce à la Compagnie de la Jeunesse, composée de célibataires à la tête de laquelle se trouve le capitaine Sébastien de Tramasure, les Lessinois en sont sortis victorieux. Certain que la victoire est due à l’intercession de la Vierge dont une statue surmontait la Porte d’Ogy et que priait la population durant ces combats, Tramasure lui remettra son épée en forme d’ex-voto. Depuis cette époque, Notre-Dame est connue sous le vocable de Notre-Dame de la Porte d’Ogy…

Depuis lors, en mémoire de ce glorieux fait d’arme, une commémoration dont les premières traces remontent à 1591 a lieu chaque année à Lessines.

Elle donna naissance aux actuelles fêtes du Festin.

Lire un historique détaillé