Fêtes Historiques du Festin

Site officiel des Fêtes Historiques du Festin à Lessines

Dernières nouvelles

Week-end Repas 2022

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Week-end Repas au profit des prochains cortèges ! En vous joignant à nous, les 26 et 27 février, Comme Sébastien de Tramasure, vous défendez la cité, et ses traditions, Vous soutenez directement l’organisation des prochains cortèges, Vous partagez un bon repas et retrouver l’esprit de ce… [+]

ARCHIVE 2021 Conférence : La peste des origines à nos jours. Et en particulier à Lessines au XVIe siècle

La situation actuelle nous rend sensibles et bien avisés des questions sanitaires et de toutes les règles de « distanciation sociale » qui en découlent. De tous temps, nos ancêtres ont été confronté à cette réalité. Nous nous proposons de nous pencher sur un fléau qui a frappé les populations tout au long de l’Histoire et nous… [+]

2022 : Tout le programme

La tradition sera respectée en cette année 2022. Le 444e Festin présentera une programmation habituelle tout en respectant les règles sanitaires en vigueur Retrouvez ici les temps forts de la programmation et suivez-nous sur Facebook pour en connaitre tous les détails.  

Plus d'actualités...

Lessines, 1578…

En 1578 se joue à Lessines un détail qui s’inscrit dans la guerre d’influence à laquelle se livrent Philippe II (fils de Charles Quint) et Les Etats Généraux des XVII provinces (dont fait partie le comté de Hainaut). Pour administrer cette partie de son empire, Philippe a envoyé Don Juan tandis que les Etats généraux, résistants à l’Espagne, ont choisi l’archiduc Mathias d’Autriche.

Le 6 novembre 1578, le capitaine Jean Quintin, agissant dans le camp de Philippe II, se présente devant Lessines désireux d’y prendre ses quartiers. Les bourgmestre et échevins refusent arguant du fait que l’archiduc Mathias les a exemptés d’accueillir des troupes.

Jean Quintin revient une semaine plus tard devant les portes de la ville accompagné de 700 à 900 hommes. Les Lessinois remettent leur sort entre les mains de la Compagnie de la Jeunesse que commande Sébastien de Tramasure !

Plus d'infos...

Nos partenaires